HISTORIQUE

ENDA santé COTE D'IVOIRE

Enda santé fait partie du réseau Enda Tiers Monde qui est une Organisation Internationale à caractère associatif basé au Sénégal et qui intervient dans 12 pays en Afrique. Elle s’identifie comme une organisation de la société civile à ancrage communautaire. Face au poids des maladies comme le VIH, le Paludisme, la Tuberculose, les maladies tropicales négligées, Enda Santé s’est investie trois décennies durant, à accompagner les groupes vulnérables et les communautés en générales, pour améliorer les conditions d’accès aux outils de prévention et à des soins de santé de qualité. L’organisation a également contribué à la valorisation des savoirs traditionnels en santé à travers la promotion des plantes médicinales et les bonnes pratiques locales en santé.

En plaçant ses interventions dans le cadre de la réduction des inégalités dans les pays en développement, Enda Santé met en œuvre au niveau local, national et international, un programme intégré qui comprend: le plaidoyer, le renforcement des capacités techniques, la prestation et l’offre de services, etc.

Ainsi depuis 2013, Enda Santé est représentée en Côte d’Ivoire par une équipe technique qui a menée trois études pour améliorer les connaissances sur les populations clés pour le VIH.

L’organisation suite à ces expériences réussies a pu acquérir des contrats pour la mise en œuvre de différents projets en direction de cette population. Ainsi, Enda santé en plein développement en Côte d’Ivoire ambitionne maintenant de se positionner comme acteur clé du développement et de la santé au niveau national à travers l’accompagnement des populations particulièrement les groupes vulnérables, la promotion de sociétés plus justes et plus équitables, plurielles et inclusives, pour le changement politique, économique et social.